Née en 1967, dans la ville de Paris, Marine De Soos est un artiste qui s’inspire de sa vie d’enfance en Afrique pour confectionner ses bronzes. Ayant vécu dans le continent africain une partie de son enfance, on retrouve sa quête consistant à évoquer la poursuite possible de l’impossible dans chacune de ses œuvres.

Sa biographie

Après avoir vécu une partie de son enfance en Afrique, Marine De Soos revient à Paris, sa ville natale, pour commencer sa carrière dans le domaine du marketing. En 1991, elle décide de se tourner définitivement vers la sculpture. D’ailleurs, elle sera accompagnée par son maître américain Jonathan Hirschfeld, un sculpteur. Au fil des années, l’artiste va multiplier ses œuvres et trouver un mode d’expression artistique qui lui sera propre. Après 8 ans de présence dans la sculpture, elle a connu son grand succès en 1999 et depuis cette année, l’artiste présente ses œuvres en France et à l’étranger. D’ailleurs, elle est devenue l’une de ses artistes très prisées dans la confection de sculptures en bronze puisqu’elle expose aujourd’hui de nombreuses œuvres partout dans le monde.

Sa source d’inspiration

La suspension du temps, telle est la quête que Marine De Soos tente d’évoquer dans chacune de ses réalisations. Sculptrice de bronze, elle s’inspire surtout de ses moments vécus dans le continent africain et reproduit dans ses sculptures les hommes sages d’Afrique, les femmes aux gestes ancestraux ou encore le port de reine à travers les âges. Excellente dans la restitution d’émotions lointaines, elle est douée pour rendre ces émotions à la fois palpables dès le premier regard. Ses sujets ne se contentent pas de reproduire la condition humaine, l’expression des visages ou la sérénité des petits pêcheurs sur Échasses, ils tentent également de transmettre une émotion tout en évoquant un monde lointain, presque imaginaire.

 Ses œuvres

Après avoir exploré la condition et les émotions humaines, Marine De Soos s’oriente vers le bestiaire et commence à réaliser des sculptures représentant des vaches sacrées d’Inde et des éléphants d’Afrique qui sont symbole de majesté. Comme le disent les amateurs d’art, elle évoque avec une poésie nostalgique un monde lointain et disparu. Ses œuvres sont composées de divers sujets comme son bronze intitulé « Grand Pêcheur sur Échasse » qui symbolise l’eau ou encore « La vie devant soi » représentant la terre. Parmi les autres œuvres de Marine De Soos, on peut également citer :

–          Pieds nus sur la terre sacrée, bronze, 61 x 28 x 13 cm (Terre)

–          Lointain…immobile, bronze, 38 x 23 x 23,5 cm (Air)

–          Le cantique des pilotis, bronze, 65,5 x 29 x 26 cm (Ailleurs)

–          Stool « Dadoume », bronze, 48 x 45 x 45 cm (Mobilier)