Une oeuvre d’art est un objet un peu complexe dont beaucoup ignorent son utilité. En effet, il ne s’agit pas de quelque chose qu’on peut utiliser concrètement. On juge souvent une oeuvre par le message qu’elle envoie ou encore son aura. La perception d’un objet d’art peut d’ailleurs changer d’une personne à une autre. C’est pour cela qu’il n’est pas du tout simple d’estimer une oeuvre d’art. Il existe toutefois un moyen pour bénéficier d’une estimation gratuite.

Estimation d’une oeuvre d’art en ligne

Aujourd’hui, on peut procéder à une estimation d’oeuvre d’art en ligne, et ce gratuitement. C’est une solution simple et pratique pour connaître la valeur de l’objet en question. Pour ce faire, on déniche les divers sites spécialisés dans ce domaine. On pourra par la suite faire estimer tout un panel d’objets. Sur certains sites, il est même possible d’estimer des montres ou des bijoux. L’avantage de ce genre de prestation non payante, c’est qu’il n’y a aucune demande d’engagement lorsqu’on veut faire estimer des objets. Il suffit donc de suivre les instructions affichées sur le site sollicité. Dans la majorité des cas, il est demandé de fournir des photos de l’oeuvre d’art et de la décrire en quelques lignes. Les professionnels qui travaillent pour le site réalisent par la suite une pré-expertise gratuite, une fois qu’ils reçoivent toutes les informations nécessaires. Cela leur permet d’octroyer une estimation chiffrée.

Qui se charge de l’estimation des objets et oeuvres d’art ?

Si on ne souhaite pas faire estimer virtuellement son oeuvre d’art, alors on peut se tourner vers un expert. Il faut que celui-ci soit habilité pour réaliser une estimation de la valeur des objets d’art. On parle d’un commissaire-priseur qui exerce son métier au sein même de sa maison de vente. Si on lui autorise, il peut par la suite mettre en vente aux enchères publiques l’oeuvre en question. Cet expert peut procéder à l’estimation d’une oeuvre d’art sur rendez-vous ou au domicile de la personne qui la sollicite dans le cadre d’un inventaire. Généralement, une estimation d’oeuvre d’art gratuite est possible dans un premier temps, et cela se fait oralement. Mais cet expert peut également contacter un autre expert spécialisé pour une estimation précise. Sinon, on peut toujours se rendre chez des marchands ou bien des antiquaires. Ces professionnels sont aussi aptes à déterminer la valeur d’un objet d’art.

Comment un expert procède-t-il à une estimation d’une oeuvre d’art ?

L’expert qui effectue une estimation d’oeuvre d’art doit s’équiper d’un outil. Dans la majorité des cas, une analyse d’un objet d’art nécessite qu’on le consulte avec une loupe éclairante. Cela lui permet de voir de près et de mettre en exergue les éventuelles falsifications ou réparations. Ensuite, il emprunte différentes démarches pour faire son travail. Il peut s’en remettre à des documents spécifiques qui peuvent être des lettres manuscrites, des catalogues, etc. Internet peut également lui servir de sources d’informations en consultant des bases de données spécifiques de galeries d’art, de fondations ou de musées. Si les diverses recherches entamées sont insuffisantes, alors un travail d’investigation est nécessaire. Pour cela, il peut se renseigner auprès des personnes qui ont déjà été en contact avec l’artiste ou bien ses oeuvres. Si besoin, il peut recourir au service d’un expert scientifique spécialisé pour une analyse approfondie de l’oeuvre. Pour connaître les matériaux utilisés ainsi que l’époque, l’aide d’un restaurateur d’art peut être utile. Enfin, pour estimer correctement une oeuvre d’art, un expert peut s’adresser à un historien d’art. Ce dernier détient des éléments pratiques tels que des biographies ou des inventaires. Tout comme les expériences scientifiques, les théories peuvent être d’une grande aide pour estimer un objet d’art.