Voyager en France, c’est le rêve de nombreuses personnes. Cependant, y aller ne se passe pas aux imprévus. Il est important de déterminer dès le début les endroits à visiter absolument. Par exemple, la Rochelle figure comme l’une des villes les plus aimées par les touristes. Elle fait d’ailleurs partie des lieux incontournables de la côte Atlantique. Mais que faire là-bas ? Quelles sont les sorties culturelles à profiter pleinement lors de ses séjours ?

Que savoir avant de se rendre à la Rochelle ?

Avant d’organiser un séjour à La Rochelle, vous devez prendre des précautions et connaitre quelques astuces. Tout d’abord, il faut savoir comment s’y rendre et quel est le moyen de transport le plus avantageux. Plusieurs alternatives sont à votre disposition si vous voulez passer vos vacances dans cette ville. Cela dépend de l’endroit où vous allez séjourner. Le moyen le plus fiable, c’est d’aller en voiture. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des environs de la ville. D’ailleurs, pour les touristes qui restent en ville, il est recommandé d’avoir un véhicule qui les permet de se déplacer. Sachez que si vous choisissiez le train, vous devez obligatoirement louer une voiture sur place pour vous assurer les allers retours et les courses. Certainement, vous allez avoir l’envie de faire des courses.

Ensuite, réservez à l’avance l’hébergement où vous allez dormir durant les séjours. Vous avez plusieurs choix : chambre, petit appartement, maison entière, etc. Tout dépend de votre budget ainsi que de vos besoins. Par exemple, si c’est un voyage avec une famille nombreuse, louer une maison est une bonne idée. Par contre, si vous y allez en solo ou en couple, une chambre peut suffire. Pour en savoir plus sur les prestations proposées aux touristes à La Rochelle, suivez lazile.org.

La visite des Musées de la Rochelle 

Comme première sortie à la rochelle, pourquoi ne pas visiter les musées comme le Muséum d’histoire naturelle ? La plupart des personnes qui viennent dans la ville ne ratent pas une visite dans cet endroit. C’est un lieu issu des collections privées de Clément Fafaille qui ont été offertes à la ville en XVIIe siècle. Au fil des années, le Muséum a accueilli de nombreuses œuvres présentées aux touristes. C’est ainsi qu’aujourd’hui il se spécialise aussi dans le naturalisme, l’océanologie et l’ethnographie.

Le Musée du Nouveau Monde est également un endroit à voir absolument lors de ses découvertes culturelles à La Rochelle. Considéré comme « hôtel particulier », il vous accueille afin que vous fassiez une petite visite à travers l’espace-temps. Durant la visite, vous allez admirer des collections de gravures et des cartes anciennes qui évoquent les relations maritimes qui se sont développées à la période de la découverte du Brésil. D’ailleurs, les objets d’art qui s’y présentent vous feront connaitre la richesse de cette époque.

Et le plus passionnant, c’est de faire un tour au Musée Maritime. Ce Muséum qui a été inventé en 1986 valorise particulièrement le patrimoine maritime de la ville. En 2008, il est devenu l’un des Musées les plus admirés de La Rochelle. Il vous permet d’assister à des expositions qui sont consacrées à l’évolution du site portuaire.

La visite des tours de La Rochelle

En plus des Musées, il vous est aussi possible de visiter d’autres lieux. La découverte des tours est par exemple à faire lors de son voyage à la Rochelle, même si les séjours ne sont pas longs. Ces tours qui se situent au Vieux-Port ont pour but de défendre l’entrée dans le port. Il y a la tour Saint-Nicolas qui a une hauteur de 38 mètres, c’est la plus ancienne. Il y a aussi la tour de la Chaîne qui se situe juste en face de la précédente. Et il y a la tour de la Lanterne, qui quant à elle se situe beaucoup plus loin des deux autres. Autrefois, cette dernière était utilisée comme la résidence des personnes qui devaient désarmer les bateaux. Elle est en ce moment employée comme phare.

En visitant ces trois tours, vous pourrez profiter d’une belle bue sur la ville et d’un beau spectacle la rochelle. Mais cela vous aide en même temps à en comprendre davantage sur l’histoire de la ville ainsi que de ces tours. Que vous vouliez réussir votre voyage culturel ou que vous soyez juste passionné par l’histoire, vous ne devez pas rater ces endroits.

Se balader au cœur de la ville

Si vous avez fini de visiter les tours et les musées, il faut passer à la découverte particulière de la ville. La Rochelle est une ville très intéressante. Il y a des centres commerciaux, des jardins et des restaurants à voir. Vous pouvez même regarder un theatre la rochelle. Les jeunes qui aiment les sorties nocturnes peuvent aller dans les boîtes de nuit et les clubs. Cela aide à rencontrer de nouvelles personnes et à en savoir davantage sur la culture des habitants.

Notez qu’afin de profiter pleinement de ses vacances, il est indéniable d’organiser à l’avance le déroulement des visites. Quels endroits est-ce que vous allez voir en premier ? Faites une liste et prenez en compte la distance entre les sites touristiques.